Mammographie Mammographie et exploration des seins

QU'EST-CE QUE LA MAMMOGRAPHIE ?

La mammographie est un examen radiologique permettant de dépister les affections du sein, bénignes ou malignes.

Son but est de détecter un éventuel cancer du sein, non détectable cliniquement, ce qui en permet ensuite un traitement plus précoce et permet également d’améliorer le pronostic.

COMMENT SE DEROULE L'EXAMEN ?

La mammographie est réalisée par une manipulatrice spécialement formée à ce type d’examen. La compression des seins est nécessaire pour la réalisation et la bonne qualité des clichés. Cette compression peut être légèrement inconfortable durant quelques secondes mais n’est pas douloureuse. Cette compression est automatique et limitée par un mécanisme de sécurité

Le plus souvent, il est réalisé deux clichés sur chaque sein (de face et en oblique) mais des clichés complémentaires peuvent être faits à la demande du médecin radiologue.

L’irradiation est très faible. Elle s’est encore réduite avec la mammographie numérisée.

LE DEPISTAGE:

A l’heure actuelle, il est proposé à toutes les femmes, entre 50 et 74 ans, de participer à la campagne de dépistage du cancer du sein, sous la forme d’une mammographie gratuite tous les deux ans.

Les radiologues du centre d’imagerie médicale de Sartrouville réalisant les mammographies sont agréés par l’ADMY (organisme de gestion de la campagne de dépistage des Yvelines)

PRELEVEMENT :

Devant certaines anomalies, le radiologue peut être amené à réaliser un prélèvement pour analyser le tissu mammaire s’il apparaît pathologique-

cytoponction à l’aiguille fine: l’extrémité d’une aiguille fine est introduite dans la lésion ou le kyste –

microbiopsie: consiste à prélever un échantillon de tissu sur la glande mammaire à l’aide d’une aiguille spécialement prévue à cet effet sous contrôle échographique. Ce prélèvement se fait après une anesthésie locale et est donc indolore-

Une fois les prélèvements réalisés le médecin vérifie l’absence de saignement après quoi vous patienterez quelques minutes pendant que le médecin prépare votre compte-rendu.
Les prélèvements sont transmis le jour même  par nos soins au laboratoire qui enverra les résultats de l’analyse au médecin prescripteur sous dix à quinze jours.

Les contre-indications principales sont représentées par les troubles de coagulation. Si vous prenez des traitements qui fluidifient le sang (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires, aspirine …) vous devez le signaler lors de la prise de rendez-vous et au moment de la ponction pour que les précautions habituelles puissent être prises.