Radiographie Radiographie

QU'EST-CE QUE LA RADIOGRAPHIE ?

La radiologie standard utilise les rayons X. Les actes radiologiques justifiés entraînent une faible irradiation, le risque éventuel est sans commune mesure avec le bénéfice attendu.

Les techniques actuelles de numérisation ont permis de diminuer considérablement les doses de rayonnements reçues au cours d’un examen en évitant les surexpositions, et en permettant le traitement informatique des images pour en extraire les informations utiles au diagnostic.

La numérisation permet en outre de stocker les clichés ou de les transmettre.

Nos appareils sont soumis à un agrément. Ils bénéficient de contrôles annuels, tant sur le plan électrique que sur le plan de la radioprotection. Les doses actuellement délivrées dans le cadre d’un examen standard sont équivalentes au rayonnement naturel auquel toute personne est exposée dans la vie courante (montagne, voyage en avion, région granitique, etc...).

L’exposition aux rayons X doit être, de principe, la plus faible possible. Les examens doivent être justifiés. Le Médecin Radiologue se réserve donc le droit de ne pas réaliser certaines incidences non utiles, ou de remplacer parfois des clichés par une technique non irradiante comme l’échographie ou l’IRM par exemple. La radiographie est contre-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de la grossesse, mais elle peut être pratiquée sous certaines conditions et précautions.

Vous devez impérativement signaler au manipulateur ou à la manipulatrice votre grossesse ou le moindre doute sur une grossesse débutante (retard de règles, ou absence de contraception) Par précaution, en l'absence de contraception chez une femme non ménopausée, il est conseillé de réaliser les examens utilisant les rayons X dans les 10 premiers jours du cycle. Les clichés réalisés sont interprétés par le Médecin Radiologue du centre d’imagerie médicale de Sartrouville.